Charte des collaborations

Si tu es sur cette page, c’est que tu souhaites nous proposer une collaboration (article, entretien, pétition…). Nous sommes ouvertes à toutes les propositions qui sont en accord avec notre démarche.
Cependant, pour le bon déroulement de nos relations futures, voici quelques éléments à prendre en compte avant de nous écrire :

Le délai de réponse

La première chose à prendre en compte, c’est que tu écris à des personnes malades chroniques, avec tout ce que ça implique de fatigue et autre impact sur la vie et la santé. En outre, beaucoup d’entre nous travaillent en plus de ce que nous faisons au sein du collectif. Nous faisons ce travail bénévolement en plus de nos occupations quotidiennes.

Etre un collectif signifie également que nous devons discuter de chaque demande ensemble pour avoir une majorité de voix en faveur ou non d’une décision. Cette prise de décision collective nous demande d’autant plus de temps que nous sommes soumises aux aléas de la maladie, en plus de ceux que l’on peut rencontrer habituellement.

Nous travaillons au rythme de chacune. Nous préférons la qualité à la productivité.

Il est donc impossible pour nous de répondre à une demande dans un délai trop court ! Toute demande qui voudrait une réponse de notre part en moins d’une semaine sera très difficilement traitée et acceptée à temps.

Bien sûr, cela dépend aussi de la nature de la demande et de l’implication qu’elle demande. Nous ne pouvons traiter de la même façon une demande de collaboration à un texte qui nous demande un examen du dossier, qu’une demande d’entretien par téléphone !

Les entretiens

Dans l’ensemble, nous préférons qu’ils se passent en visio, téléphone ou mail. Cela est plus facile pour nous et moins épuisant puisque nous n’avons pas besoin de nous déplacer.
De plus, n’habitant pas toutes dans la même zone géographique, il est parfois tout simplement impossible de réaliser des entretiens en présentiel !

Toutefois, il peut arriver que certaines membres acceptent des entretiens en présentiel en fonction de leurs villes et de leur état respectif. (rappel que nous ne sommes pas toutes atteintes de la même manière et que la maladie n’a pas les mêmes répercussions sur notre quotidien).

Une fois encore, nous rappelons que nous sommes malades chroniques. Si nous essayons de toujours tenir nos engagements, il peut arriver que le jour prévu d’un entretien, nous ne soyons tout simplement pas en état de répondre.

Pétitions et textes

Tous les textes seront étudiés s’ils sont en accord avec notre démarche et les valeurs que nous défendons. Aucune demande ne sera acceptée si nous avons le moindre soupçon que son/sa/ses auteurs auraient eu des propos sexistes, homophobes, transphobes, lesbophobes, racistes, grossophobes, putophobes…

Concernant le délai de réponse, il sera évidemment plus important, comme déjà évoqué plus haut. Aucune pression ou culpabilisation sur le temps de réponse ne sera tolérée.

Trigger Warning et avertissements

Très important avant de nous écrire, si le texte que tu veux nous soumettre concerne des violences médicales et /ou sexuelles (ou tout autre sujet sensible pouvant déclencher des traumatismes), merci de le préciser dans le mail.

Ce sont toujours des textes très durs à lire. Certaines ont vécu des traumatismes qui peuvent être ravivés par leur lecture si non averties au préalable.

Nous écrire

Tu peux nous écrire à l’adresse suivante : contact@noscorpsresistants.fr ‎

Nous essayerons de te répondre dès que nous le pourrons. Généralement, une confirmation est envoyée dès que le mail a été lu par la personne qui s’occupe de la gestion de la boîte mail, pour informer que l’objet de la demande sera étudié prochainement par le collectif.

A noter : certaines demandes arrivent dans nos spams et ne sont pas forcément vues de suite.

Au plaisir de vous lire et de nos futurs projets ensemble !

ANCRés