Catégories
Droits et démarches

Droits et démarches : introduction

L’endométriose est une mal­adie inval­i­dante à bien des égards. Elle s’accroche à nos vies et dans les cas les plus graves, elle se glisse dans tous les pans de notre réal­ité quo­ti­di­enne. C’est lors de ces moments-là, qu’il devient essen­tiel de bien con­naitre ses droits et les démarch­es qui en découlent.

Illustration
Illus­tra­tion — crédits @succubesuccubus

Une absence de reconnaissance

Il faut replac­er l’endométriose dans son con­texte légal. Nous n’avons pas de recon­nais­sance éta­tique au-delà des douleurs de règles et de l’infertilité.

Il est alors bien com­pliqué de faire admet­tre que notre affec­tion n’est pas une accu­mu­la­tion de névros­es à ten­dances sex­uelles, mais bien une mal­adie phys­i­ologique avec dif­férents stades et une longue symp­to­ma­tolo­gie.

Le statu quo autour des symptômes

Il y a un statu quo autour des symp­tômes. Du côté des asso­ci­a­tions, il se veut bien­veil­lant pour les per­son­nes nou­velle­ment diag­nos­tiquées. Pour les pou­voirs publics, il se veut exclu­ant de toutes les poli­tiques de san­té. À trop ménag­er la chèvre et le chou, nous devenons de plus en plus nom­breux à nous retrou­ver sans solu­tion face à une inva­lid­ité gran­dis­sante.

Cachez cette mal­adie que nous ne sauri­ons voir !

De maigres avancées

Mais ne soyons pas ingrats ! Depuis quelques années, des organ­i­sa­tions ont réus­si à ouvrir l’endométriose à quelques proces­sus légaux. Cela dépend encore trop sou­vent du bon vouloir des médecins-con­seils et du départe­ment d’habitation, mais le fait est qu’ils exis­tent.

Pour que ces droits se met­tent en place dans votre par­cours per­son­nel, il vous fau­dra souscrire à un cer­tain nom­bre de démarch­es qui se résu­ment à de la paperasse et des ren­dez-vous. Afin que vous puissiez prof­iter de ces mai­gres avancées, il y aura des procé­dures à suiv­re. Vous serez con­traints de fournir des doc­u­ments solides. 

Une rubrique pour se renseigner et s’armer

Cette rubrique de notre blog vous pro­posera tous les ren­seigne­ments utiles con­cer­nant vos droits et vos démarch­es.

Nous vous guiderons dans la rédac­tion des for­mu­laires. Nous don­nerons des solu­tions pour réclamer vos droits et nous vous informerons de la sit­u­a­tion actuelle de ceux-ci.

Notre souhait est de vous fournir les clés pour con­stru­ire des dossiers qui vous per­me­t­tront de béné­fici­er des meilleures aides en fonc­tion de votre état de san­té. Il est aus­si de vous pro­cur­er les armes qui vous aideront à faire respecter vos droits en tant que per­son­ne malade.

L’endométriose s’impose à nous, à nous d’imposer l’endométriose aux pou­voirs publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *