Catégories
Droits et démarches

Droits et démarches : introduction

L’endométriose est une maladie invalidante à bien des égards. Elle s’accroche à nos vies et dans les cas les plus graves, elle se glisse dans tous les pans de notre réalité quotidienne. C’est lors de ces moments-là, qu’il devient essentiel de bien connaitre ses droits et les démarches qui en découlent.

Illustration
Illustration – crédits @succubesuccubus

Une absence de reconnaissance

Il faut replacer l’endométriose dans son contexte légal. Nous n’avons pas de reconnaissance étatique au-delà des douleurs de règles et de l’infertilité.

Il est alors bien compliqué de faire admettre que notre affection n’est pas une accumulation de névroses à tendances sexuelles, mais bien une maladie physiologique avec différents stades et une longue symptomatologie.

Le statu quo autour des symptômes

Il y a un statu quo autour des symptômes. Du côté des associations, il se veut bienveillant pour les personnes nouvellement diagnostiquées. Pour les pouvoirs publics, il se veut excluant de toutes les politiques de santé. À trop ménager la chèvre et le chou, nous devenons de plus en plus nombreux à nous retrouver sans solution face à une invalidité grandissante.

Cachez cette maladie que nous ne saurions voir !

De maigres avancées

Mais ne soyons pas ingrats ! Depuis quelques années, des organisations ont réussi à ouvrir l’endométriose à quelques processus légaux. Cela dépend encore trop souvent du bon vouloir des médecins-conseils et du département d’habitation, mais le fait est qu’ils existent.

Pour que ces droits se mettent en place dans votre parcours personnel, il vous faudra souscrire à un certain nombre de démarches qui se résument à de la paperasse et des rendez-vous. Afin que vous puissiez profiter de ces maigres avancées, il y aura des procédures à suivre. Vous serez contraints de fournir des documents solides. 

Une rubrique pour se renseigner et s’armer

Cette rubrique de notre blog vous proposera tous les renseignements utiles concernant vos droits et vos démarches.

Nous vous guiderons dans la rédaction des formulaires. Nous donnerons des solutions pour réclamer vos droits et nous vous informerons de la situation actuelle de ceux-ci.

Notre souhait est de vous fournir les clés pour construire des dossiers qui vous permettront de bénéficier des meilleures aides en fonction de votre état de santé. Il est aussi de vous procurer les armes qui vous aideront à faire respecter vos droits en tant que personne malade.

L’endométriose s’impose à nous, à nous d’imposer l’endométriose aux pouvoirs publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.