Ah le grand sujet qui fascine ! Notre capacité à faire des enfants et à garder un petit machin dans notre utérus.
Comme pour le fait de résumer l’endométriose aux règles douloureuses, faire tourner toute la maladie autour de l’infertilité pose problème. Alors oui entre 30 et 40 % des personnes avec de l’endométriose sont infertiles. Et oui effectivement des études récentes montrent que nous avons 10 % de risques de plus de faire des fausses couches. Notre but n’est bien évidemment pas de nier cela.
Nous dénonçons le fait que notre prise en charge ne tourne qu’autour de notre potentiel désir d’enfants. Nous déplorons l’invisibilisation de beaucoup de nos symptômes. Nous sommes scandalisées de voir des grandes revues médicales préconiser de ne nous soigner que lorsque nous avons un désir d’enfant. Nous sommes fatiguées de voir les personnes qui nous soignent ne s’intéresser qu’à la date à laquelle nous voulons enfanter.
Alors oui, l’endométriose engendre des problèmes de fertilité, oui, mais pas que ! Et nous en avons marre de nous sentir écoutées uniquement quand il s’agit d’enfanter.
Nous souhaitons également mettre en avant que même si l’infertilité n’est pas un frein, la maladie l’est. Pour beaucoup d’entre nous, nos symptômes quotidiens nous empêchent de nous occuper quotidiennement d’un enfant.
Or, cela n’est pas du tout pris en compte par les personnes qui nous soignent.
3 réponses sur « « L’endométriose, c’est uniquement des problèmes de fertilité » »
Il y a encore tant de gens qui ne savent pas ce qu’est l’endométriose. Le saurions-nous si notre fille n’en était pas atteinte? Devant ses souffrances, vos souffrances… c’est sûr que l’on se dit que l’infertilité est bien un problème secondaire. Diffuser un maximum d’informations, communiquer sur le sujet en espérant que la recherche s’affole (on en doute un peu là) semble essentiel faute de pouvoir faire mieux!
Quand je suis allée faire mon irm, la première question du médecin était si je voulais un enfant ou si j’avais essayé d’en avoir un. Quand je lui ai dit non, il a expédié les autres questions et mon cas ne semblait plus important. « Ce n’est pas grave, c’est une endométriose légère », m’a-t-il dit. Vu les douleurs atroces que j’ai et tous plein d’autres symptômes qui m’handicapent au quotidien, je trouve ça grave perso. Je suis certaine que ce médecin ne supporterait pas la moitié de ce que je supporte avec mon endométriose.
Entièrement d’accord!
Mais des gens connus comme Laetitia MIllot sont une catastrophe pour les femmes atteintes d’endométriose, car elle-même ne parle que …de fertilité!