Catégories
Féminisme et lutte Manuel d’autodéfense Ressources

Le Grand Huit de l’Endométriose

Pour con­tribuer à la Journée inter­na­tionale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars, le col­lec­tif ANCRés vous pro­pose 8 ressources que nous con­seil­lons pour mieux com­pren­dre l’en­dométriose, à la fois pour les per­son­nes qui en souf­frent et pour leur entourage.

1. Un compte Twitter à suivre

@MKvaskoff, compte de Mari­na Kvaskoff, épidémi­ol­o­giste et chercheuse à l’In­serm spé­cial­isée notam­ment sur l’endométriose.

2. Une étude très récente

« L’endométriose au tra­vail : les con­séquences d’une mal­adie chronique fémi­nine mal-recon­nue sur la vie pro­fes­sion­nelle », par Alice Rome­rio, dans le n°165 de Con­nais­sance de l’emploi, novem­bre 2020 (PDF disponible gra­tu­ite­ment).

Alice Rome­rio est post-doc­tor­ante au Cen­tre d’é­tudes de l’emploi et du tra­vail, ses recherch­es por­tent entre autres sur les con­séquences de l’endométriose sur la vie professionnelle.

3. Une œuvre artistique

Celle de Solomon Kam­mer (oeu­vres 14 à 20 dans la galerie), née Ellie Kam­mer, artiste d’Adélaïde en Aus­tralie, qui a peint entre autres une série de 6 tableaux inti­t­ulée “Endometrio­sis” où le corps, parce que vecteur priv­ilégié de l’ex­péri­ence du sujet, est peint avec ten­dresse et bru­tal­ité tout à la fois.

4. Un compte Instagram

@endogram qui partage des visuels infor­mat­ifs illus­trant l’ex­péri­ence quo­ti­di­enne de l’endométriose.

5. Un projet

La Fon­da­tion pour la Recherche sur l’En­dométriose (FRE), créée par l’as­so­ci­a­tion ENDO­mind pour soutenir la recherche et les pro­jets de recherche sur l’endométriose.

6. Un compte Facebook

Celui de Marie-Rose Galès (Endométriose mon amour) pour une infor­ma­tion claire, régulière et mise à jour sur l’endométriose.

7. Une vidéo

Dans une vidéo pré­cise et actu­al­isée sur les théories visant à expli­quer l’en­dométriose pub­liée par le Sémi­naire Endométriose de Com­PaRe (com­mu­nauté de patients pour la recherche), Mari­na Kvaskoff répond aux ques­tions posées par les patientEs de la cohorte endométriose et revient notam­ment sur la cri­ti­quable théorie du reflux menstruel.

8. Un blog

Le blog-BD ten­dre et déli­cat d’En­dony­mous, aux pris­es avec le quo­ti­di­en de l’endométriose.

Chouyo, pour le collectif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *