L’endométriose, ne se résume pas à des douleurs pelviennes. Elle est très souvent, mais pas toujours, accompagnée de problèmes digestifs. On ne parlera pas ici des atteintes digestives qui méritent un article à part.
Aujourd’hui on parle d’air, de gonflement, et de ventres soyeux. On parle d’endobelly !
Un de ces problèmes est une intolérance à certains aliments qui se traduit par un phénomène qu’on appelle « endobelly » : un gonflement important du ventre. Le ventre n’est pas seulement gonflé, il est dur, douloureux. Il peut s’accompagner de nausées et parfois de vertiges.
L’endobelly crée une sensation de poids dans le ventre, comme si on avait mangé un rocher. Il peut prendre plusieurs jours à dégonfler. Les aliments qui peuvent le causer sont différents d’une personne à l’autre et peuvent varier chez une même personne au cours du temps !
Pour ne pas simplifier les choses, si certaines constatent un lien avec l’alimentation, ce n’est pas le cas pour toustes. L’endobelly peut aussi se déclencher en période de crise, avec l’inflammation, aléatoirement, avec ou sans rapport avec les douleurs. Difficile donc de trouver une règle commune !
Pour vous donner une idée de ce que ça peut être, voici deux photos de comparaison : ventre dans son état normal, et ventre en mode endobelly.
Et pour finir, une galerie d’endobellies, pour décomplexer sur ce ventre gonflé douloureux. N’hésitez pas à partager les vôtres si vous vous sentez à l’aise avec ça !
Little Sica, pour le collectif
2 réponses sur « Le Saviez-Vous ? L’endobelly »
Bonjour,
j’ai été diagnostiquée depuis peu et j’ai régulièrement un endobelly, notamment avant les règles. Avez-vous des « trucs » à partager pour le dégonfler ? Merci à toutes.
Bonjour mon ventre a, le meme volume sur la premiere photo du site mais je sais que je suis, gonflé en bas du ventre et aussi en haut mais plus de douleur en haut du ventre comment soigné l’endobelly