Aujourd’hui on parle des impacts de l’endométriose dans le quotidien. Tous les aspects ne peuvent pas être abordés en une seule fois, mais voici les principaux !
La mobilité/immobilité :
L’endométriose ne se développe pas uniquement sous forme de nodule. Elle peut aussi se traduire par des adhérences qui « collent » et relient les organes entre eux, ce qui a évidemment des conséquences importantes sur la mobilité du corps. Des douleurs neuropathiques et articulaires peuvent également survenir. En découlent des difficultés à tenir certaines postures immobiles assises et debout, nous faisant parfois adopter des positions saugrenues pour avoir moins mal. La mobilité est également diminuée par ces douleurs qui rendent les déplacements douloureux et épuisants.
Les « inconforts» intestinaux :
On vous en parlait il y a peu de temps dans un post sur l’endobelly, l’endométriose est aussi source de désagréments intestinaux. Ce sont des ballonnements, des flatulences et des nausées pour les plus fréquents. Mais aussi des besoins soudains et urgents de trouver des toilettes.
S’adapter au quotidien
Tous ces inconforts demandent une réorganisation du quotidien : il faut penser à prendre sa bouillotte sur soi, même au travail. Comment s’habiller ?
C’est aussi réfléchir aux sorties : est-ce facilement accessible ? Y a t-il des toilettes ? Est-ce que je vais devoir rester debout/assise ou marcher longtemps ? Parfois c’est devoir choisir entre plusieurs activités parce qu’on n’est pas en capacité de tout faire, ou de ne rien faire du tout.
Little Sica, pour le collectif