Catégories
Au quotidien Le Saviez-Vous ?

Le Saviez-Vous ? Les inconforts du quotidien

Les arti­cles “Le Saviez-Vous ?” ont pour but de vous présen­ter de manière suc­cincte des faits et des anec­dotes sur l’en­dométriose

Aujour­d’hui on par­le des impacts de l’en­dométriose dans le quo­ti­di­en. Tous les aspects ne peu­vent pas être abor­dés en une seule fois, mais voici les prin­ci­paux !

La mobilité/immobilité :

L’en­dométriose ne se développe pas unique­ment sous forme de nod­ule. Elle peut aus­si se traduire par des adhérences qui « col­lent » et relient les organes entre eux, ce qui a évidem­ment des con­séquences impor­tantes sur la mobil­ité du corps. Des douleurs neu­ropathiques et artic­u­laires peu­vent égale­ment sur­venir. En découlent des dif­fi­cultés à tenir cer­taines pos­tures immo­biles assis­es et debout, nous faisant par­fois adopter des posi­tions saugrenues pour avoir moins mal. La mobil­ité est égale­ment dimin­uée par ces douleurs qui ren­dent les déplace­ments douloureux et épuisants.

Madi­ma­do dans une posi­tion con­fort­able : assise dans un fau­teuil au milieu d’un couloir, le dossier con­tre un mur, les pieds sur-élevés appuyés sur l’autre.

Les « inconforts » intestinaux :

On vous en par­lait il y a peu de temps dans un post sur l’en­do­bel­ly, l’en­dométriose est aus­si source de désagré­ments intestin­aux. Ce sont des bal­lon­nements, des flat­u­lences et des nausées pour les plus fréquents. Mais aus­si des besoins soudains et urgents de trou­ver des toi­lettes.

Clé et son endo­bel­ly

S’adapter au quotidien

Tous ces incon­forts deman­dent une réor­gan­i­sa­tion du quo­ti­di­en : il faut penser à pren­dre sa bouil­lotte sur soi, même au tra­vail. Com­ment s’ha­biller ?
C’est aus­si réfléchir aux sor­ties : est-ce facile­ment acces­si­ble ? Y a t‑il des toi­lettes ? Est-ce que je vais devoir rester debout/assise ou marcher longtemps ? Par­fois c’est devoir choisir entre plusieurs activ­ités parce qu’on n’est pas en capac­ité de tout faire, ou de ne rien faire du tout.

Critéine en plein tra­vail sur son ordi­na­teur avec sa bouil­lotte sur le ven­tre.

Par Little Sica

Lady Endo Bulot of Glencoe, TramaDoll rêveuse fantastique

Historienne de l'art reconvertie, grande amatrice de thé et de dinosaures, je m'occupe de publier vos témoignages et des réseaux sociaux. N'hésitez pas à me contacter à l'adresse : temoignages@noscorpsresistants.fr !

Partageons et luttons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *