Catégories
Au quotidien Le Saviez-Vous ?

Le Saviez-Vous ? Les inconforts du quotidien

Les articles « Le Saviez-Vous ? » ont pour but de vous présenter de manière succincte des faits et des anecdotes sur l’endométriose

Aujourd’hui on parle des impacts de l’endométriose dans le quotidien. Tous les aspects ne peuvent pas être abordés en une seule fois, mais voici les principaux !

La mobilité/immobilité :

L’endométriose ne se développe pas uniquement sous forme de nodule. Elle peut aussi se traduire par des adhérences qui « collent » et relient les organes entre eux, ce qui a évidemment des conséquences importantes sur la mobilité du corps. Des douleurs neuropathiques et articulaires peuvent également survenir. En découlent des difficultés à tenir certaines postures immobiles assises et debout, nous faisant parfois adopter des positions saugrenues pour avoir moins mal. La mobilité est également diminuée par ces douleurs qui rendent les déplacements douloureux et épuisants.

Madimado dans une position confortable : assise dans un fauteuil au milieu d’un couloir, le dossier contre un mur, les pieds sur-élevés appuyés sur l’autre.

Les « inconforts» intestinaux :

On vous en parlait il y a peu de temps dans un post sur l’endobelly, l’endométriose est aussi source de désagréments intestinaux. Ce sont des ballonnements, des flatulences et des nausées pour les plus fréquents. Mais aussi des besoins soudains et urgents de trouver des toilettes.

Clé et son endobelly

S’adapter au quotidien

Tous ces inconforts demandent une réorganisation du quotidien : il faut penser à prendre sa bouillotte sur soi, même au travail. Comment s’habiller ?
C’est aussi réfléchir aux sorties : est-ce facilement accessible ? Y a t-il des toilettes ? Est-ce que je vais devoir rester debout/assise ou marcher longtemps ? Parfois c’est devoir choisir entre plusieurs activités parce qu’on n’est pas en capacité de tout faire, ou de ne rien faire du tout.

Critéine en plein travail sur son ordinateur avec sa bouillotte sur le ventre.

Little Sica, pour le collectif

Par Little Sica

Lady Endo Bulot of Glencoe, TramaDoll rêveuse fantastique

Historienne de l'art reconvertie, grande amatrice de thé et de dinosaures, je m'occupe de publier vos témoignages et des réseaux sociaux. N'hésitez pas à me contacter à l'adresse : temoignages@noscorpsresistants.fr !

Partageons et luttons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.