Ce texte est une traduction de l’article de nzendo publié le 4 février 2020 sur le site Endometriosis New Zeland . Merci à eux de nous avoir donné les droits pour le publier en français.
1 – Il est normal d’avoir des douleurs pénibles pendant les règles
Il est normal d’avoir un certain degré d’inconfort pendant vos menstruations, mais cela ne devrait jamais être suffisamment pénible pour vous empêcher de faire vos activités quotidiennes. Si vous êtes obligé-e de prendre des jours d’arrêt de travail ou d’école à cause de la douleur, consultez un médecin.
2 – Les personnes atteintes d’endométriose ont seulement des douleurs pendant leurs règles.
Les personnes atteintes d’endométriose peuvent avoir des douleurs tout le long du mois, même si elles n’ont pas leurs règles. Cette douleur est causée par d’autres pathologies médicales communément associées à l’endométriose comme le Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) et les douleurs des muscles pelviens.
3 – Les personnes atteintes d’endométriose doivent vivre avec des règles très pénibles
Les personnes atteintes d’endométriose ne doivent pas toujours avoir à vivre avec des règles très pénibles et ne doivent pas nécessairement avoir de grosses pertes de sang. Il y a plusieurs traitements hormonaux qui peuvent être utilisés pour réduire les saignements ou également stopper les règles.
4 – La chirurgie guérit l’endométriose
Il n’y a pas de remède définitif pour l’endométriose. La chirurgie peut grandement améliorer les symptômes, mais les tissus endométriosiques peuvent revenir même après la meilleure chirurgie.
5 – Les adolescent-es ne peuvent pas avoir d’endométriose
Les adolescent-es peuvent avoir de l’endométriose comme n’importe qui d’autre. En fait, les années d’adolescence sont souvent le début des symptômes. Les adolescent-es, par conséquent, peuvent avoir de sévères douleurs et doivent toujours être pris-es au sérieux.
6 – L’endométriose touche plus les femmes caucasiennes
L’endométriose affecte sans distinction une personne sur dix avec une anatomie femelle, sans tenir compte de la nationalité, de la race ou du statut socio-économique.
7 – La grossesse guérit l’endométriose
La grossesse n’est pas un remède pour l’endométriose – cette croyance est un vieux mythe basé sur une recherche incomplète. Les symptômes peuvent occasionnellement s’estomper après avoir eu un bébé, mais ce n’est pas un remède.
8 – La douleur vient de tissus utérins qui causent des saignements internes
Le tissu dont sont constitués les lésions d’endométriose ressemblent à de l’endomètre sous un microscope – mais ce n’est pas la même chose. Beaucoup de ces lésions douloureuses ne saignent pas nécessairement, mais sont pleines de nerfs et produisent des réactions chimiques qui irritent les tissus autour.
9 – Vous devez avoir une endométriose sévère pour avoir des douleurs intenses
Il y a différentes atteintes d’endométriose, moyennes, modérées, et sévères. Toutefois, cela décrit seulement la taille et la quantité des lésions d’endométriose présentes et n’a pas nécessairement à voir avec la douleur ressentie.
10 – L’endométriose rend infertile
Environ 3 ou 4 personnes sur 10 atteintes d’endométriose auront des difficultés à être enceintes. Cela ne signifie pas que vous êtes infertiles, beaucoup d’endométriosiques n’ont aucun problème à concevoir un enfant.
Little Sica, pour le collectif