Catégories
Manuel d’autodéfense Médecine Parcours médical

Choisir son/sa chirurgienne : les questions à poser

Nous proposons ici la traduction d’un post instagram issu de : endogirlsblog . Il nous semble important de demander les compétences de la personne qui va/veut vous opérer. Ces quelques questions et texte peuvent faire office de piste.

1 – Lors de l’opération, allez-vous effectuer une exérèse (incision et retrait) ou une ablation (cautérisation) des lésions ?

2 – Opérez-vous à l’aide des techniques de chirurgie mini-invasive ?

3 – Avez-vous exercé dans un pôle spécialisé en endométrioses et chirurgie gynécologique avancée ?

4 – Travaillez-vous avec une équipe pluridisciplinaire pour gérer les endométrioses extra-pelviennes ?

5 – Combien de cas d’endométrioses opérez-vous chaque année ?

Avant de subir une intervention chirurgicale, il est essentiel de poser des questions à votre chirurgien. Dans une maladie comme l’endométriose, c’est particulièrement important d’en poser parce qu’il n’existe pas de « label » pour qu’un chirurgien soit qualifié « d’expert ». Ce que nous pouvons faire, c’est leur poser des questions sur leur formation et leur expérience pour déterminer s’ils sont ou non suffisamment qualifiés pour s’attaquer à la chirurgie compliquée de l’endométriose. Il y a quelques questions simples auxquelles votre chirurgien devrait être capable de répondre sans hésitation. L’exérèse de la maladie est un point essentiel et, au minimum, le chirurgien que vous choisissez doit savoir qu’il s’agit de la norme de traitement de l’endométriose. C’est pourquoi il est impératif de poser des questions sur la présence ou non d’une formation, notamment dans un pôle spécialisé en endométriose. L’endométriose nécessite plus que la capacité d’opérer; il faut être formé à savoir quoi chercher (toutes les endos ne sont pas du type « brûlure poudreuse noire » facile à voir) et où chercher. Par exemple, sait-il qu’il faudra peut-être inspecter le diaphragme ? A-t-il un chirurgien colorectal disponible si une résection intestinale est nécessaire ? Qu’en est-il d’un chirurgien cardiothoracique en cas de suspicion d’endo thoracique ? Et puis, bien sûr, il est indispensable de lui demander à quelle fréquence il opère. Un chirurgien ne peut pas devenir un « spécialiste » s’il ne fait que quelques cas de chirurgies de l’endométriose par mois. Par exemple, la plupart des experts à qui j’ai demandé effectuent 4 à 7 chirurgies par SEMAINE, ont pratiqué des milliers de chirurgies et/ou pensent que le traitement d’une centaine de cas d’endométriose profonde par an est un bon indicateur sur le professionnalisme de la personne qui va vous opérer.

Note du collectif : En tant que malades, nous devrions toujours (malgré le surplus de fatigue que cela produit) chercher le plus d’informations possible mais aussi, exiger le meilleur pour nous. Cela demande un effort primordial et jamais évident : essayer ne pas considérer le ou la chirurgien.ne comme ayant tout le pouvoir, s’il ou elle reste évidemment compétent dans son domaine, il vous appartiendra toujours de décider pour vous. Nos corps, nos choix. Ni chirurgiens, ni maitres !

Note 2 : Afin de comprendre la différence entre « ablation » et « éxèrèse » des lésions dans le traitement chirurgical de l’endométriose, nous renvoyons aux explications très claires de Marie-Rose Galès, pages 142-143, dans « Endométriose, Ce que les autres pays ont à nous apprendre » chez Josette Lyon.
Ensuite, la chirurgie mini-invasive est un procédé différent de la chirurgie traditionnelle. Elle utilise des techniques permettant de faire des incisions très fines et d’opérer à l’aide d’un système d’imagerie vidéo.
Enfin, nous souhaitons préciser que nous utilisons au maximum le terme « endométrioses » au pluriel dans nos articles, afin de mettre en lumière la diversité et complexité que revêt la maladie.

2 réponses sur « Choisir son/sa chirurgienne : les questions à poser »

Bonjour je me nomme issa Diouf je suis sénégalais
J’avais des questions d’ordre médical » chirurgicale  »
Est ce qu’il ya quelqu’un qui pourrait m’aider svp
merci d’avance bonne journée

Bonjour,

Je ne sais pas si nous pourrons vous aider. Vous pouvez toujours poser votre question, mais nous ne sommes pas médecin et notre champ de connaissance se concentre autour de l’endométriose 🙂

Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.