Catégories
Médecine Ressources

Vidéo ComPaRe : entretien avec la Dr Marina Kvaskoff

La chercheuse Marina Kvaskoff répond à de nombreuses questions sur l’endométriose : des théories sur l’origine de la maladie, son fonctionnement, les facteurs de risques, l’état de la recherche sur les traitements…

ComPaRe et la Dr Kvaskoff

ComPaRe, c’est la Communauté de Patients pour Recherche. Elle rassemble des patientEs atteintEs de maladies chroniques qui souhaitent aider à faire avancer la recherche médicale en répondant régulièrement, et au long cours, à des questionnaires sur la qualité de vie, les traitements ou encore le parcours médical. Si vous avez de l’endométriose, vous pouvez participer ici : https://compare.aphp.fr/participer/je-participe.html

Marina Kvaskoff est responsable scientifique de la cohorte ComPaRe Endométriose et présidente de son comité scientifique. Elle est épidémiologiste et chercheuse à l’Inserm. Elle travaille sur le cancer et l’endométriose depuis 2005 en collaboration avec les Etats-Unis et l’Australie.

Vidéo et commentaires

Dans cette vidéo, divisée en plusieurs chapitres qui correspondent aux questions posées par les patientEs de la cohorte endométriose, Marina Kvaskoff revient sur les différentes théories qui expliqueraient l’endométriose et détaille notamment en quoi la théorie du reflux peut et doit être remise en cause en l’état actuel de la recherche.

La prudence, la précaution et l’attention scientifique dont témoigne Marina Kvaskoff nous a beaucoup touché et interpellé. Un travail nécessaire et important, notamment face à de nombreux travaux sur la maladie (nous pensons par exemple au livre « tout sur l’endométriose » chez Odile Jacob), récents et issus de médecins, souvent trop peu circonstanciés ou nuancés, laissant alors libre champs aux généralités et idées reçues.

La chercheuse de ComPare résume ici, en somme, le peu de choses que nous savons encore sur cette maladie, et rappelle le besoin urgent de travaux scientifiques et de recherche fondamentale.

Little Sica, pour le collectif

Par Little Sica

Lady Endo Bulot of Glencoe, TramaDoll rêveuse fantastique

Historienne de l'art reconvertie, grande amatrice de thé et de dinosaures, je m'occupe de publier vos témoignages et des réseaux sociaux. N'hésitez pas à me contacter à l'adresse : temoignages@noscorpsresistants.fr !

Partageons et luttons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.