Catégories
Médecine Ressources

Vidéo ComPaRe : entretien avec la Dr Marina Kvaskoff

La chercheuse Mari­na Kvaskoff répond à de nom­breuses ques­tions sur l’en­dométriose : des théories sur l’o­rig­ine de la mal­adie, son fonc­tion­nement, les fac­teurs de risques, l’é­tat de la recherche sur les traite­ments…

ComPaRe et la Dr Kvaskoff

Com­PaRe, c’est la Com­mu­nauté de Patients pour Recherche. Elle rassem­ble des patientEs atteintEs de mal­adies chroniques qui souhait­ent aider à faire avancer la recherche médi­cale en répon­dant régulière­ment, et au long cours, à des ques­tion­naires sur la qual­ité de vie, les traite­ments ou encore le par­cours médi­cal. Si vous avez de l’en­dométriose, vous pou­vez par­ticiper ici : https://compare.aphp.fr/participer/je-participe.html

Mari­na Kvaskoff est respon­s­able sci­en­tifique de la cohorte Com­PaRe Endométriose et prési­dente de son comité sci­en­tifique. Elle est épidémi­ol­o­giste et chercheuse à l’In­serm. Elle tra­vaille sur le can­cer et l’en­dométriose depuis 2005 en col­lab­o­ra­tion avec les Etats-Unis et l’Aus­tralie.

Vidéo et commentaires

Dans cette vidéo, divisée en plusieurs chapitres qui cor­re­spon­dent aux ques­tions posées par les patientEs de la cohorte endométriose, Mari­na Kvaskoff revient sur les dif­férentes théories qui expli­queraient l’en­dométriose et détaille notam­ment en quoi la théorie du reflux peut et doit être remise en cause en l’é­tat actuel de la recherche.

La pru­dence, la pré­cau­tion et l’at­ten­tion sci­en­tifique dont témoigne Mari­na Kvaskoff nous a beau­coup touché et inter­pel­lé. Un tra­vail néces­saire et impor­tant, notam­ment face à de nom­breux travaux sur la mal­adie (nous pen­sons par exem­ple au livre “tout sur l’en­dométriose” chez Odile Jacob), récents et issus de médecins, sou­vent trop peu cir­con­stan­ciés ou nuancés, lais­sant alors libre champs aux général­ités et idées reçues.

La chercheuse de Com­Pare résume ici, en somme, le peu de choses que nous savons encore sur cette mal­adie, et rap­pelle le besoin urgent de travaux sci­en­tifiques et de recherche fon­da­men­tale.

Par Little Sica

Lady Endo Bulot of Glencoe, TramaDoll rêveuse fantastique

Historienne de l'art reconvertie, grande amatrice de thé et de dinosaures, je m'occupe de publier vos témoignages et des réseaux sociaux. N'hésitez pas à me contacter à l'adresse : temoignages@noscorpsresistants.fr !

Partageons et luttons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *